Event - Nice, le jeudi 22 mars à 18h, film et conférence

Written by Marcus Bicknell on .

clarence bicknell movie poster 2016Clarence Bicknell au Palais d l'Agriculture de Nice,
le jeudi 22 mars à 18h, film et conférence

L’année 2018 marque le centenaire de Clarence Bicknell (1842-1918 ), homme de lettres, artiste, voyageur, botaniste, archéologue, pasteur, humaniste, espérantiste. Né à Londres, Clarence était le 13ème enfant d' Elhanan Bicknell, magnat de l’huile de baleine et mécène. Après des études à l'Université de Cambridge, il devint un prêtre anglican, et à partir de 1879 vécut à Bordighère sur la côte italienne, entre Menton et Gênes. Il mourut dans sa résidence d'été, proche de Castérino dans les hautes montagnes, à la frontière franco-italienne, le 17 Juillet 1918.

Nous fêtons ce centenaire le jeudi 22 mars à 18h avec a) une projection de film documentaire Les Merveilles de Clarence Bicknell (20 minutes, version française) suivi de b) une présentation de Marcus Bicknell, arrière petit neveu de Clarence Bicknell au sujet de 'Clarence Bicknell; sa passion pour les fleurs sauvages révélée dans son art', c) une discussion avec d'autres spécialistes, questions réponses, d) un apéro après la conférence.

A la Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes, 113 Promenade des Anglais, 06200 Nice, France. (+33 4 93 86 58 44 email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. www.scah-nice.fr)

Le Palais de l'Agriculture est le siège de la Société centrale d'agriculture, d'horticulture et d'acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes (SCAH), société savante fondée en 1860, association loi 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1894. Il a été construit en 1900-1901 sur les plans de l'ingénieur des Arts et Métiers Paul Marin, secrétaire général de la Société centrale d'agriculture, d'horticulture et d'acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes. Il a été inauguré le 8 avril 1901 par le Président de la République, Émile Loubet. C'est un témoin de l'architecture de la Belle Époque sur la promenade des Anchristmas rose cglais. Propriété de la SCAH, l'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 28 mars 19911. Le bâtiment a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». Sa restauration s'est achevée en 2012.

La société a pour objet d'étudier les procédés agricoles et horticoles, l'acclimatation et l'amélioration des animaux et végétaux. Notre association est ouverte à tous celles et ceux qui souhaitent y adhérer et participer à des activités choisies parmi celles proposées : cours de jardinage chaque semaine en salle au Palais ou sur terrain animés par Paul BRELAZ et son équipe, cours de botanique deux fois par mois animés par Marc BOTTIN, cours d'art floral déclinés en ikebana (Evy BLANC) et bouquet occidental (Michelle BERNADAC), visite de jardins historiques ou remarquables sélectionnés par Aude de CHIVRE, voyages culturels proposés par Michèle GARNIER, consultation des livres et journaux de notre bibliothèque sous l'oeil attentif de Guy TRAVERE et Dominique VIGNERON, conférences au Palais sur des sujets choisis.

Vous pouvez télécharger et imprimer ce texte par le lien ici.

Vous pouvez télécharger l'affiche de la SCAH ici


Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation de Nice et des Alpes-Maritimes
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.scah-nice.fr

En collaboration avec
L’Association Clarence Bicknell  -  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.  -
www.clarencebicknell.com

 

FaLang translation system by Faboba