L’image à Facebook de la Mairie de Tende me rappelle le recent papier de mon collègue Graham Avery au sujet de Fritz Mader (1872-1921) dont le père a construit sa maison à Tende, maintenant cette belle Mairie. Le père était le pasteur luthérien de Nice, Philip Friedrich Mader.
Fritz, son fils, était pionnier de l’Histoire Naturelle des Alpes Maritimes, alpiniste, botaniste, glaciologue, spéléologue, historien, photographe et auteur de plusieurs publications sur les Alpes Maritimes. Il a contribué aux travaux du botaniste suisse Emile Burnat (1828-1920), auteur de Flore des Alpes Maritimes. En 1897 il a lancé Clarence Bicknell (1842-1918) sur la voie de l’exploration des gravures rupestres préhistoriques. En 1914 il a proposé la création d’un parc national de l’Argentera; ce n’est qu’en 1980 que le Parco Naturale dell’Argentera a été créé
Dit mon oncle Clarence « J’ai loué une maison à Val Casterino pour l’été 1897, et j’ai écrit au secrétaire du Club Alpin Italien pour lui demander s’il pouvait me donner des informations sur les ouvrages publiés sur le Meraviglie. Il m’a référé au Dr Fritz Mader, qui avait une connaissance approfondie des Alpes Maritimes et passait ses étés à Tenda. C’est par la réponse complète et courtoise à une lettre que j’ai écrit au Dr Mader que nous avons compris pour la première fois qu’il y avait des inscriptions dans la vallée (Val Fontanalba) près de nous, et nous y sommes montés immédiatement les chercher »
Vous pouvez en lire plus en anglais au https://clarencebicknell.com/fritz-mader-pioneer-of-natural-history-by-graham-avery/. Je pourrais le traduire en francais si demande il y a. Sinon je peux vous envoyer par email le PowerPoint utilisé à la recente conference à Nice, “Les Botanistes aux Sommets”.
Mes hommages à tous le Tendasques.
Marcus Bicknell